Les terroirs

Le Beaujolais ce sont des terroirs d’excellence pour le Gamay.

Mettez un paysage sur les Crus du Beaujolais.

Souvent vu comme seulement un vin, le Beaujolais, c’est d’abord une région avec des paysages magnifiques et un patrimoine bâti et naturel très riche, depuis l’ère romaine, le Beaujolais est une région viticole.
Entre 1936 et 1938, huit Crus ont été reconnus en appellations : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon et Moulin-à-Vent. En 1941 Saint-Amour les a rejoint et en 1988 ce fut au tour de Régnié.
Aujourd’hui, les Crus du Beaujolais représentent 6000 hectares. La surface des crus des Beaujolais s’étend sur 50 km de long et 30 km de large.

Unique en France, plus de 15 000 prélèvements ont été réalisés dans tout le Beaujolais pour caractériser ses sols. En effet, le Beaujolais avec les différentes évolutions géologiques rassemble sur une petite surface toutes les pierres du monde.
Depuis plusieurs années, les viticulteurs se sont appropriés cette caractérisation des sols pour les valoriser sous la forme de cuvée parcellaire. En effet, selon la nature du sol, la pluviométrie, la croissance des vignes diffère et nécessite une approche différente selon le sol.
Cette géologie remarquable du Beaujolais est d’ailleurs protégée par l’UNESCO avec le label Géopark.

Le Beaujolais est reconnu Géopark mondial de l’UNESCO depuis avril 2018

Les Geosites présents dans les Crus du Beaujolais.

Cette distinction vient reconnaître les paysages et les sites géologiques d’importance internationale du territoire. Ce projet s’articule autour de trois axes principaux :

  • La préservation et la conservation des sites géologiques
  • L’éducation et la sensibilisation des populations à leur environnement
  • Le développement économique local et durable du territoire au travers d’un tourisme responsable.

Le Geosite La Terrasse de Chiroubles

Dans le cadre du label Geopark « un site peut être qualifié de géosite au regard de son intérêt scientifique, sa rareté, sa portée éducative, sa valeur esthétique. Les sites d’importance écologique, archéologique, historique et culturelle doivent nécessairement être inclus comme géosites additionnels représentant le patrimoine géologique immatériel ».

Le point de vue exceptionnel de la Terrasse de Chiroubles à 740 mètre d’altitude, point de départ du Sentier Panoramique des 10 Crus (2km) permet d’admirer les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et par temps clair, la chaîne des Alpes dominée par le Mont-Blanc.

Le Géoscope

Un belvédère avec lecture du paysage a été aménagé au sommet du Mont Brouilly afin de présenter la géologie variée de la région.

Contactez-nous