Retour aux crus

Le cru Fleurie

Le Cru Fleurie s’étend sur 830 ha, exclusivement produit sur la commune de Fleurie. Les pentes sont moyennes à fortes pour une majeure partie du Cru, ce qui en fait l’un des Crus les plus pentus. Autour de son village et de sa Madone, le vignoble s’étend sur de multiples collines et vallons.

Le Cru Fleurie est souvent présenté comme le plus féminin des crus du Beaujolais même si les parcelles installées sur du granite (à 90 %) ou sur les sols plus profonds et argileux du bas de pente donnent des vins corsés.

La construction de la Chapelle de la Madone sur une des collines dominant Fleurie voit le jour au moment de la guerre de 1870. Une version veut que cette chapelle soit construite en 1866 à la suite d’un vœu des habitants fait à la vierge pour lutter contre la maladie de la vigne « l’oïdium ». Mais l’hypothèse la plus vraisemblable est que cet édifice serait apparu après 1870, à la suite d’un vœu pour que les Prussiens n’envahissent pas Fleurie.

Un autre fait marquant la vie de la commune est la constitution d’une cave coopérative en 1927. C’est la première coopérative qui s’est installée dans le Beaujolais et parmi les sept présidents qui se sont succédés depuis sa création, il faut retenir le nom de Mademoiselle Marguerite Chabert, personnalité très marquante de Fleurie.

Contactez-nous