Retour aux crus

Le cru Saint-Amour

Le Cru Saint-Amour s’étend sur 320 ha et se situe sur la commune de Saint-Amour- Bellevue (71). Les sols sont marqués par une grande diversité car ils peuvent être composés d’argiles d’alluvions anciennes ou d’argiles à silex mais aussi de granit et de schistes voire même de roches calcaires. L’altitude est de 240 à 320 mètres avec des pentes moyennes et modérées.

De part et d’autre du granit et de ses sols sableux, voire sablo- argileux, les méta-diorites et méta-basaltes des « pierres bleues » se mêlent à d’autres roches d’apparence plus siliceuses grises- rosées. Très hétérogènes, ces terrains ont toutefois une typicité forte.

Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat romain Amor converti au christianisme qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. Il fonda un monastère installé sur le piton dominant la vallée de la Saône.
La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon. L’AOC Saint-Amour naît par décret le 8 février 1946 sous la houlette de Louis Dailly, convaincu du caractère remarquable du terroir.

Aujourd’hui, figure de proue des crus du Beaujolais, le Saint-Amour a fortement grandi en notoriété.

Contactez-nous